En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des contenus et services adaptés à vos centres d'intérêts.

Les Emplois verts de la CCOA

Des missions communautaires et communales

L’équipe des Emplois Verts de la Communauté de Communes Ouest AMIENS a réalisé, en 2014, près de 6 300 heures de travail sur des missions communautaires et 6 700 heures sur des missions communales. Elle intervient essentiellement sur des opérations portant sur les espaces verts et les milieux naturels, telles que les tontes, le débroussaillage, l’élagage, le renforcement de berges… ou sur l’entretien du petit patrimoine bâti.

Un broyeur de végétaux mobile pour limiter les déplacements

Cette année, à la demande de plusieurs Maires, la Communauté de Communes a fait l’acquisition d’un broyeur de végétaux mobile. Après consultation de plusieurs fournisseurs, le choix s’est orienté vers un matériel Saelen Tiger 25 pouvant être attelé sur le fourgon de la Communauté de Communes et tracté avec le simple permis B. Cet équipement, pouvant traiter des branches jusque 14 centimètres de diamètre, présente de nombreux avantages, autant pour le fonctionnement de l’équipe que pour le respect de l’environnement.

L’interdiction du brûlage des végétaux conduisait les agents à multiplier les allers/retour vers la déchetterie, qui devait elle-même transférer les déchets vers un centre de compostage. Ceci nécessitait également des tailles supplémentaires pour s’adapter au gabarit de la benne du camion. Désormais, les végétaux sont broyés sur place et les copeaux peuvent être valorisés pour le paillage des massifs, ou compostés selon le choix de la collectivité. Les Maires des communes qui ont bénéficié de ce nouveau service ont déjà manifesté leur entière satisfaction.

Antony DELVILLE chargé de l’assainissement et de l’environnement

TOP